SITE INTERNET ET COMMUNICATION
« Créer et animer un site internet. Générer du trafic avec les réseaux sociaux et des e-mailing pro »
Identifiants de formation pour MonCompteFormation :
(1FCSC35) Site Internet et communication
OBJECTIFS
Créer et mettre en ligne un site professionnel permettant de faire connaitre vos activités
Réaliser des modules spécifiques à forte valeur ajoutée
Animer et mettre à jour votre site internet
Être présent sur le web et développer votre chiffre d’affaires
Développer votre activité en utilisant les réseaux sociaux (Facebook et Instagram)
Créer des campagnes emailing « percutantes »
Obtenir la certification ICDL (PCIE)
Pré-requis
Formation ouverte à tous niveaux : de l’initiation au perfectionnement
Disposer du matériel informatique adapté
Avoir accès à une connexion internet (haut débit de préférence) et savoir naviguer sur internet
Modalité et durée
Formation individuelle à votre rythme
Entièrement finançable par votre CPF (sous réserve de votre éligibilité et de droits CPF suffisants). Nous vous assistons dans les démarches administratives et vérifions l’éligibilité de votre dossier
Accès illimité à la plateforme e-learning
7j/7 et 24h/24 pendant 1 an
20h d’accompagnement avec votre formateur
Inclus une réunion de lancement d’environ 2h pour la prise en main des supports pédagogiques
Moyens pédagogiques
Plateforme e-learning
Mise à disposition de documents supports de la formation
Mise à disposition de tout l’équipement nécessaire au bon déroulement de la formation
Modalités d’accompagnement
Evaluation du niveau initial avec un test de positionnement
Alternance de séquences théoriques et d’exercices pratiques adaptés au projet
Suivis à distance en visio (skype)
Connexion à la plateforme e-learning (vidéos, articles, audios, textes…)
Modalités de suivi
Suite au lancement de la formation, des suivis à distance sont prévus avec une fréquence personnalisée. En général, 1 suivi par mois
Entre chaque suivi, il vous est conseillé de travailler sur la plateforme e-learning et/ou sur des exercices attribués par le formateur
Évaluation
Vous êtes évalué au départ par un test de positionnement, puis régulièrement au travers de questions orales sur des cas pratiques afin de réaliser un suivi sur l’acquisition des compétences.
Passage de la certification ICDL (PCIE) : Édition de site web
Mise en pratique : réalisation d’un projet de création de site internet. Mise en ligne de ce site
PROGRAMME
« Créer et animer un site internet. Générer du trafic avec les réseaux sociaux et des e-mailing pro »
Comprendre l’univers d’un site internet
Appréhender la notion de nom de domaine et d’hébergement
Comprendre l’intérêt des outils CMS
Découvrir l’interface WordPress
Étude de cas concret (site de référence)
Choix d’un thème
Création du site
Création de d’arborescence, création de pages, d’articles
Création et paramétrage du menu principal du site
Définition de la structure d’une page du site (blocs et widgets)
Mise en forme du contenu
Paramétrage et optimisation du contenu
Appréhender les notions de base du référencement naturel (URL, balise title, balise heading)
Comprendre le fonctionnement de Google
Optimiser le référencement naturel sur une page du site (plugin yoast)
Mise en ligne
Préparation de la mise en ligne :
Mentions obligatoires, cookies
Sauvegarde du site (plugin Updraft Plus)
Vérification des URL, liens, contenus
Panorama des réseaux sociaux
Les internautes acteurs de leur communication
Qu’est-ce que le Marketing Digital ?
Usages et chiffres-clés des réseaux et médias sociaux : Facebook, Linkedin, Pinterest, Instagram…
Les différents formats : profil, page, groupe
Création d’une page Facebook professionnelle
La publicité sur Facebook
Sécurité et astuces
Fonctionnement et spécificités
Création d’une page Instagram
Créer une publication efficace et choisir vos hashtags
Email marketing et les réseaux sociaux
Définition de l’email marketing et ses objectifs
Les réseaux sociaux et l’emailing
L’emailing et les bonnes pratiques
Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter
Choisir et mettre en place une ligne éditoriale
Connaître et respecter la législation en vigueur
Découverte des solution d’emailing
Concevoir votre newsletter / emailing
Étude de cas concrets
Structurer le contenu, concevoir la maquette de la newsletter
Choisir les messages clés à communiquer
Définir des champs d’en-tête pertinents : expéditeur et objet
Paramétrage d’une campagne emailing
Lire et comprendre les statistiques
Mesurer l’efficacité : taux d’ouverture et taux de clic
Tester des emailings
Découvrir les fonctionnalités d’automatisation
Implémenter l’outil d’emailing dans votre site (WordPress)
Découverte du plugin Sendinblue pour WordPress
Installation et paramétrage du plugin sur le site internet
Découverte de Google Analytics